(attestation Guide de la Baie).
La traversée de la Baie est une ballade inoubliable riche en émotions : sables mouvants, traversée des fleuves, découverte de la faune, la flore, les histoires et les légendes de la Baie.
Départ de Saint-Grégoire vers 10 heures (1h ¼ de route en voiture )
Retour vers 22 heures
11:45 ,nous prévoyons de nous réunir pour pique-niquer ( 1 heure ) Prévoir votre pique-nique
13:45 Rendez-vous au Bec d'Andaine (plage de Genêts) devant le guichet "Chemins de la Baie »
14:00 Traversée commentée "Le Chemin des Grèves avec retour en bus" avec un guide commun à d'autres personnes (la distance aller 7 kms)
17:15 Arrivée au Mont Saint-Michel ( 2h00 de temps libre au Mont )
19:45 Départ du bus pour le retour à Genêts.
20:30 Retour au Bec d'Andaine et retour St Grégoire
( Parking et aire de pique-nique assurés gratuits )
Équipement nécessaire
les traversées se font pieds nus et en short. Vous pouvez également vous équiper de chaussons-chaussettes néoprène.
Prévoyez des vêtements chauds, un ciré et une paire de chaussures pour les temps de halte au Mont Saint-Michel. Pensez également à vous protéger du soleil (crème, couvre-chef).
Participation
Adulte : 17,00 €
Enfant (6 à 14 ans) : 11,00 €
Enfant de moins de 6 ans : 5,50€
Pour vous inscrire, retourner le bulletin de participation ci-joint pour le 19 mai 2106 à:
Catherine PIERRE
06 82 82 29 43
9 rue Jean Monnet
Pour des renseignements complémentaires nous sommes à votre écoute
Le président et le conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015.
Ordre du jour
Rapport d’activité de l’année 2014
Rapport financier
Prévisions d’activité pour l’année 2015
Informations sur la vie du quartier, en présence de Pierre Breteau
Mise en place du dispositif mairie vigilante/voisins vigilants
Edification du mur anti bruit
Projets pour fluidifier la circulation
Questions diverses
Galette des rois
La séance est ouverte à 9H00 en présence de familles représentées.
Le président présente les actions menées et les animations
organisées au cours de l’année 2014.
Rallye « découverte de Saint Grégoire ».
Le rallye pédestre « Découverte de Saint Grégoire », préparé en 2013 n’avait pu avoir lieu en raison d’un nombre insuffisant de participants. Il s’est déroulé le samedi 17 mai 2014. Les participants, munis de documentation (téléphones portables ou tablettes numériques) ont affronté les questions et énigmes que le parcours leur réservait. Après lecture du road book les équipes se sont dirigées à leur rythme vers les indices à découvrir et ont traversé les différents quartiers de la commune pour terminer au site de Robinson où elles ont pu découvrir l'histoire du canal et de son environnement. Dix équipes étaient présentes au départ et toutes ont réalisé l'intégralité du parcours. L'après-midi s'est déroulée dans une ambiance détendue, amicale et familiale par un temps trés printanier.
Concours photo
Le concours photo sur le thème « Regard sur votre quartier » organisé pour les 20 ans de la création du lotissement n’a pas rencontré le succès escompté. Avec seulement 4 compétiteurs, nous avons décidé de ne pas primer ce concours.
Fête champêtre
Le dimanche 7 septembre 2015, l'association du Moulin d'Olivet et du Gué Mary a organisé son traditionnel repas à thème. Cette année, les membres du bureau avaient décidé de fêter le Maroc.
85 résidents étaient au rendez-vous. Au programme, tajine et danses orientales. Les rythmes des danseuses de la troupe Zelga-Zelga ont donné le ton à cette journée ensoleillée.
Sortie « Rennes Insolite »
Au détour d’une rue, à l’abri d’un porche, entre deux immeubles... se cachent nombre de détails, décors et anecdotes qui ont été contées à la vingtaine de résidents lors d'une visite guidée le samedi 6 décembre.
Nous avons changé le contrat d’assurance de manière à en diminuer le coût tout en améliorant la couverture.
L’excédent de budget provient de l’augmentation du nombre d’adhérents et du versement tardif de certaines adhésions. En effet notre principale dépense concerne la fête champêtre, le montage du budget que nous y consacrons dépend de notre solde en caisse lorsque nous l’organisons au début du printemps. Merci à vous de nous transmettre votre adhésion au plus tôt en début d’année.
Cette année Le nombre d’adhérent est remonté
à 39 adhérents, revenant ainsi au niveau de 2010.
Avec l’excédent en caisse nous prévoyons remplacer l’un de nos barnums vieillissant.
Le montant de la cotisation annuelle reste inchangé depuis 2008 : 30 € par famille pour l’année 2015.
Les adhésions constituent la ressource essentielle de l’association et représentent pour la municipalité qui nous subventionne, un indicateur de la représentativité de l’association. Pour continuer d’exister et de proposer des animations l’association doit pouvoir compter sur le soutien des résidents du moulin d’Olivet et du Gué Mary.
Votre règlement est à transmettre à la Trésorière de l'association, Catherine PIERRE 9, rue Jean Monnet Saint-Grégoire, Tél: 06 82 82 29 43, mail : catherine_radenac@yahoo.fr.
La location des barnums est réservée aux adhérents; si vous souhaitez les réservez il faut contacter JY Dartois (dartoisjy@orange.fr).
Le détail des comptes est consultable sur demande à la trésorière (C Pierre catherine_radenac@yahoo.fr)
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
La 4ème édition de la compétition de golf jusqu’à présent organisée en septembre, aura lieu en juin 2015, ouverte aux débutants; elle permettra aux amateurs de golf de se retrouver sur le parcours du golf Cap Malo pour une compétition 9 trous en scramble par équipe de 3 et se terminera par une soirée conviviale.
Dès à présent notez dans vos agendas
la date de la fête champêtre : le dimanche 6 septembre 2015.
Vous avez des suggestions ou des bons plans pour l’organisation de cette fête ou d'animations durant l'année, n’hésitez pas à les transmettre aux membres du bureau.
Si certains résidents souhaitent partager un même centre d’intérêt, activité sportive, jardinage, bricolage, etc sur le modèle du tournoi de golf, faites vous connaitre, le bureau est prêt à vous aider.
Le président a représenté les résidents lors des réunions et discussions avec la municipalité sur les sujets évoqués lors de l’AG 2014 à savoir le résultat de l’étude sur les nuisances sonores et les mesures proposées, les difficultés de circulation consécutives à l’ouverture du site de la BPO, les difficultés d’accès et l’étude du concept de mairie vigilante et de voisins vigilants. Un point est fait par messieurs Breteau et Du Mottey.
Une campagne de mesure a été faite en hiver et au printemps dernier, elle a révélé qu’une partie importante du Moulin d’olivet et du Gué Mary est en niveau bruit ou bruit+. Les sources sont le CD 29 et la RD 137. Il est possible de diminuer le bruit issu du CD29, en élevant un mur anti-bruit. La mairie propose de le construire en rondins de bois afin d’éviter les tags, en haut du merlon des propriétés qui bordent le CD29. C’est la solution la plus efficace mais elle n’a d’intérêt que si le mur est construit sur l’ensemble de la voie (600 m), ce qui ne peut se faire qu’avec l’autorisation de l’ensemble des riverains concernés. Cette opération est prévue au budget 2015, les riverains concernés seront bientôt contactés.
Par ailleurs la mairie a demandé au Conseil Général qu’à l’occasion de la réfection du revêtement de la chaussée du CD29, le choix du matériau soit fait en prenant en compte la question du bruit.
L’analyse du trafic suite à l’arrivée de la BPO montre que 30% des agents viennent de Rennes et 70 % de la métropole nord et au delà. Afin d’améliorer les conditions de circulation, plusieurs mesures ont été prises ou sont prévues :
http://www.voisinsvigilants.org/
Inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"), le dispositif "voisins vigilants" existe en France depuis 2007 dans le but, surtout, de lutter contre les cambriolages. La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.
C’est un dispositif de solidarité incitée et assistée sous la forme d’un contrat moral entre gendarmes et habitants, une union autour de valeurs communes de cohésion et de respect." Il est organisé sous la forme d’un maillage de personnes volontaires dans un quartier afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages ou actes de délinquance. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. A l’entrée du quartier, un panneau signale son adhésion à l’opération.
Quand un "Voisin Vigilant" observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier, la Police Municipale ou la Police Nationale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. La police alertée intervient ainsi plus rapidement.
Important : le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.
La mairie est prête à expérimenter le système avec notre quartier. Une information auprès des résidents sera prochainement organisée par la municipalité.
L’éclairage public de la commune est géré par une entreprise. Quelques difficultés ont été signalées à la mairie concernant la qualité de la maintenance. Les services municipaux vont faire un état des lieux quartier par quartier et l’entreprise va être tenue d’intervenir pour une remise en état. Les premiers résultats sont attendus d’ici un mois.
Adresse mail
Si vous avez changé d’adresse mail, ou si vous ne recevez pas les mails du bureau, n’oubliez pas d’informer JY Dartois (dartoisjy@orange.fr) afin qu’il puisse mettre à jour la liste des résidents.
La soirée s’achève par un moment de convivialité autour de la galette des rois et de quelques rafraichissements.
La séance est levée à 23H50.
" Mais encore meilleure que la précédente.
Que 2015 soit pour vous l’année de toutes les réussites
et de toutes les joies."
Bonne Année !
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Le dimanche 7 septembre dernier , l'association du Moulin d'Olivet et du Gué Mary a organisé son traditionnel repas à thème. Cette année, les membres du bureau avaient décidé de fêter le Maroc.
Au programme,tajine et danses orientales.
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L'association du Moulin d'Olivet
et du Gué Mary…
…vous invite
Participation :
Adhérents 12 euros
Enfants jusqu'à 12 ans 7 euros
Non adhérents 25 euros
Enfants jusqu'à 12 ans 12 euros
Pour une bonne organisation de cette journée, merci de nous retourner le Coupon réponse
Impression du bulletin de participation Ici
Inscriptions et renseignements : Catherine Pierre 9, rue Jean Monnet Saint -Grégoire
tél: 06 82 82 29 43 mail : catherine_radenac@yahoo.fr
RAPPEL
Si vous n'avez pas encore transmis votre cotisation pour l'année 2014, vous pouvez l'adresser à :
Catherine PIERRE, trésorière, 9 rue Jean Monnet.
CONCOURS PHOTOS
Le soleil est au rendez-vous pour faire belles photos !!!!
15 jours de plus
soit le 31 juillet minuit